Aller au contenu principal
Fermer

Premier entretien en un an entre les ministres US et russe de la Défense
information fournie par Reuters 26/06/2024 à 01:29

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et le ministre russe de la Défense, Andreï Belousov, se sont entretenus mardi par téléphone, ont déclaré Washington et Moscou, effectuant des compte-rendus divergents des discussions entre les deux responsables.

Il s'agit du premier entretien entre le chef du Pentagone et son homologue russe depuis plus d'un an - Sergueï Choigou était à l'époque à la tête du ministère russe de la Défense.

Le département américain de la Défense a indiqué que Lloyd Austin a souligné auprès d'Andreï Belousov l'importance de maintenir ouvertes les lignes de communication entre les Etats-Unis et la Russie, alors que les tensions se sont accrues en parallèle à la guerre en Ukraine.

S'exprimant devant des journalistes, le porte-parole du Pentagone a déclaré que cette conversation téléphonique a été organisée sur initiative de Lloyd Austin.

A Moscou, on a mis en avant l'avertissement formulé par Andreï Belousov sur les risques pour Washington de continuer à fournir des armes à Kyiv.

Le ministre russe de la Défense a "pointé le danger d'une escalade supplémentaire de la situation via les livraisons continues d'armes américaines aux forces armées ukrainiennes", ont déclaré ses services via la messagerie Telegram.

Cet entretien téléphonique intervient après que Moscou a reproché au cours du week-end à Washington d'être responsable d'une attaque ukrainienne meurtrière dans la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, en ayant fourni les missiles utilisés par Kyiv.

Entrée dans sa troisième année, la guerre en Ukraine - présentée par la Russie comme une "opération militaire spéciale" mais dénoncée par les Occidentaux comme une invasion - a donné lieu à de multiples accusations entre Moscou et Washington.

(Idrees Ali et Ron Popeski; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers pénètrent dans une habitation lors d'une opération antidrogue   à Santiago, le 11 décembre 2025  ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:36 

    Au Chili, la peur suscitée par la criminalité a porté José Antonio Kast jusqu'aux portes du palais présidentiel: favori du second tour, il pourrait devenir dimanche le premier dirigeant d'extrême droite à accéder au pouvoir depuis la fin de la dictature d'Augusto ... Lire la suite

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires